Les vacances approchent à grand pas et vous avez décidé de partir avec votre voiture d’occasion. Vous avez hâtes de préparer vos valises, mais avant tout cela pensez bien à vérifier une chose : votre véhicule. Pour vous éviter les déconvenues lors des trajets en vacances, Autorigin a donc sélectionné pour vous quelques points importants à contrôler sur votre véhicule avant le jour J.  

Les pneus

Ils sont les premiers points de contact entre votre véhicule et la route. Les pneus devraient être vérifiés plus souvent qu’ils ne le sont déjà aujourd'hui. Mais lors des départs en vacances, c’est une vérification plus qu'obligatoire. Si votre véhicule est neuf, les pneus sont normalement en bon état mais ne pas hésiter à contrôler tout de même la pression. Cependant si votre véhicule est d’occasion, faites bien attention aux traces d’usure des pneus qui ne doivent pas dépasser 1,6 millimètres de profondeur ainsi qu'à leurs pressions. Il est souvent conseillé d’ajouter 0,2 à 0,3 bars par rapport à la pression normale définie par le constructeur automobile. Pour cela, des points de gonflage sont souvent disponibles dans les garages, les stations-service près de chez vous. Les professionnels de l'automobile se tiennent également à votre disposition pour effectuer cette tâche, si vous ne savez pas comment faire. Et si vous avez malheureusement une roue de votre voiture crevée, nous vous donnons le mode d'emploi pour changer la roue d'une voiture !

Le poids de votre véhicule

Qui dit départ en vacances, dit souvent valises, sacs et autres... Faites alors attention à plusieurs choses, tout d’abord, évitez le plus possible de gêner la visibilité arrière pour le conducteur. Placez votre chargement de manière que ce dernier puisse toujours avoir une bonne vision de la lunette arrière. Un autre point à ne pas négliger, c'est de ne pas dépasser le poids total autorisé en charge (PTAC) de votre véhicule, que vous pouvez retrouver sur la carte grise de votre véhicule ou sur l’étiquette située dans l’ouverture de la portière conducteur. En cas de contrôle par les forces de l'ordre, sachez que vous risquez une contravention donc ça serait dommage de débuter ses vacances de cette façon. Enfin avec le chargement,  pensez à ménager au mieux vos amortisseurs et de les changer environ tous les 100 000 kilomètres. Si votre voiture est d'occasion, chouchoutez-la un peu plus !

Une bonne visibilité

Le départ en vacances peut parfois s’accompagner de mauvais temps ou de voyages durant la nuit. Afin de vous éviter toutes complications ou accidents, il est primordial que vous vérifiez bien l’état de vos phares ainsi que leur fonctionnalité. Par ailleurs, si vous êtes amenés à conduire par mauvais temps (pluie, neige, grêle, brouillard, etc...), la vigilance est particulièrement requise donc il est conseillé de tester au préalable les essuie-glaces, les feux de croisement et les feux de brouillard de votre automobile. Concernant les essuie-glaces, il est préférable de les changer tous les ans pour votre sécurité.

Niveau d’huile, liquides et climatisation

Avant les départs et les longs trajets, les niveaux d'huile et de liquides sont à inspecter avant de prendre la route. A moteur froid, effectuez un relevé du niveau d'huile sur la jauge pour constater si vous devez en rajouter ou pas. En ce qui concerne les liquides (lave-glace, freins, refroidissement, etc...), il est également important de surveiller leurs niveaux et leurs efficacités. Par exemple pour le liquide de frein, les fortes chaleurs ainsi que l’humidité peuvent dégrader sa qualité et son fonctionnement. Il est d'ailleurs recommander de les changer tous les deux à quatre ans. Si vous partez quand il fait chaud, la climatisation est un autre point à vérifier, notamment les filtres qui la composent et si elle est en état de marche. Enfin, faites attention au liquide de refroidissement qui est indispensable pour le moteur de votre voiture lors des trajets sous fortes chaleurs. N’hésitez pas à en remettre si vous voyez qu’il en manque, cela évitera d'abîmer le moteur et de tomber en panne...


Parfois il peut arriver d'effectuer ses contrôles à la dernière minute et malheureusement vous constater à quelques jours de votre départ que vous devez changer les pneus, ou les plaquettes de frein ou encore vos balais d'essuie-glace. Pas d'inquiétude, il existe toujours une solution notamment le site Mister-Auto, spécialiste de la vente de pièces auto qui vous propose en ligne des pièces détachées de freinage, filtration, vidange, suspension, équipements extérieurs et bien plus encore... Donc ne gâchez pas vos vacances !