Le VIN est un numéro très important pour un véhicule mais aussi très utile pour apprendre des choses sur la voiture. Le VIN est l'acronyme de l’anglais « Vehicle Identification Number », il s'agit en fait du numéro de série, appelé également numéro d’identification du véhicule. Sachez que le VIN est un numéro unique, propre à chaque véhicule et délivré par le constructeur automobile de la voiture. Nous pouvons dire que c'est un peu comme un numéro de passeport pour les personnes physiques. Il est possible de le retrouver sur la ligne "E" du certificat d’immatriculation, nommé plus communément carte grise de votre véhicule. Par ailleurs ce numéro de série ou VIN est un élément indispensable pour connaître l’historique de votre voiture.

Quel lien y a t-il entre un historique de voiture et le VIN ?

Tous les numéros qui constituent le VIN ou numéro d'identification d'un véhicule sont un condensé de chiffres qui révèlent l’année, la marque, le modèle et le lieu de fabrication de la voiture. Le VIN est à vrai dire le numéro clé permettant d’accéder à l’historique du véhicule. Chez Autorigin par exemple, sur la base du VIN des quelques 40 millions de véhicules d’occasion français que nous recensons, nous sommes à date en mesure de vous fournir des informations sur votre véhicule en tapant simplement la plaque d'immatriculation dans le barre de recherche sur la page d'accueil du site Autorigin.com telles que :

  • Le descriptif complet du véhicule,
  • Un comparatif par apport à la moyenne en termes d’ancienneté, nombre de propriétaires, durée moyenne de détention par propriétaire,
  • Son historique de propriété,
  • Les types d’agglomération fréquentés par le véhicule. Il faut savoir qu'un véhicule en provenance d’une zone rurale n’aura pas le même historique qu’un véhicule dont l’usage était exclusivement urbain.
  • Les types géographiques du véhicule : plus dédiés à la mer, montagne, plaine, ville, etc...

Vous procurez l’historique de votre future voiture est réellement essentiel pour éviter les fraudes et connaître les informations que le vendeur ne souhaite pas vous communiquer. Et tout commence par la plaque d'immatriculation du véhicule, suivi du numéro de VIN.

Parfois, notamment en cas d’achat de voitures d’occasion en provenance de l’étranger, certains vendeurs peu scrupuleux peuvent vous communiquer de mauvais numéros de série, appelé aussi VIN justement pour vous empêcher d’accéder à l’historique du véhicule. Cela peut ensuite impacter la valeur de la voiture au détriment de l’acheteur et aboutir le plus souvent pour ce dernier, à l'acquisition d’une voiture dangereuse comme par exemple une épave ou un véhicule hors d'usage (VHU).

Où peut-on se procurer le VIN d'un véhicule ?

Le VIN, appelé aussi numéro de série ou numéro d'identification d'un véhicule est considéré par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) comme une donnée personnelle, de ce fait, seul le propriétaire du véhicule qui est aussi le vendeur peut le communiquer au futur acquéreur / acheteur. Le fait que le vendeur, propriétaire du véhicule refuse de vous le transmettre est assez suspect. Cela peut signifier qu'il ne souhaite pas que vous fassiez des recherches plus approfondies sur le véhicule qu'il vend. Dans tous les cas, assurez-vous toujours que le VIN fournit par le vendeur correspond bien à celui indiqué sur les papiers du véhicule, plus précisément sur la carte grise ou le certificat d'immatriculation. Si vous constatez que les chiffres ne correspondent pas, il est fort possible que vous soyez en présence d’une fraude et dans ce cas, il vaut mieux que vous renonciez à l’achat du véhicule.